© 2016 Serge Roetheli
Portrait de Serge Roetheli

Serge Roetheli n'en est pas à son coup d'essai avec ce projet de tour du monde. Le coureur s'est déjà illustré lors de multiples aventures ou courses de longue haleine. Agé aujourd'hui de 51 ans, Le Valaisan a commencé sa carrière sportive dans la boxe. Six fois champion Suisse, il a même connu les honneurs d'une sélection olympique lors des Jeux de Montreal en 1976

En 1982, l'aventurier range ses gants et se lance dans les courses à pied de longue distance. Compétitions, marathons, supermarathons, rien ne l'arrête ! Il enchaîne ensuite les raids de plusieurs jours tels qu'une traversée des Alpes suisses par douze cols (1'215 Km en 24 jours) et la traversée de la Death-Valley en Californie.



Gibraltar - Cap Nord

Entre 1989 et 1990 : traversée de l'Europe soit 12 pays - 10'400 Km.



Défi Américain     24'115 km    Terre de Feu - Alaska

Accompagné de sa femme Nicole, le coureur entreprend son plus long périple au milieu des années nonante en traversant les Amériques du Sud au Nord. Ces 24'115 Km parcourus en
3 ans lui ont permis de se faire connaitre du grand public. Déjà accompagné par Nicole, cet exploit était aussi placé sous le signe de l'entraide puisqu'ils avaient récolté 200'000 dollars US pour l'Association François Xavier Bagnoud en faveur des enfants des rues de Colombie.



40'912 Km   5 ans - 5 continents

Le Tour du Monde au rythme du marathon a duré plus de cinq ans. Du 13 février 2000 au 7 mai 2005, nous avons vécu une histoire unique à la rencontre des cinq continents. Cette aventure nous a marqué à vie et nous mesurons chaque jour un peu plus les énormes différences qui conditionnent la vie sur notre terre.

Au départ de la Suisse, accompagné et assisté de Nicole en moto et remorque, la course a débuté par le continent Africain et s'est poursuivie à travers le Proche-Orient, l'Asie, l'Australie, l'Amérique du Sud et du Nord pour se terminer par notre bonne vieille terre d'Europe, le 7 mai 2005, à Saillon-Valais-Suisse.

Plus de 200'000 Euros récoltés pour des enfants. Notre aventure au service de l'humanitaire. Notre collaboration avec International Vision Quest permet d'opérer les yeux des plus pauvres et de soutenir l'enfance meutrie.

Nous n'avons pas changé le monde, juste essayé de bien faire les petites choses !

A 12 Km/h de moyenne, presque 1'000 marathons, 5 continents, 37 pays traversés, 64 paires de chaussures usées, 1 seule crevaison de la moto, plus de 1400 campings et 5 tonnes de Coca-Cola ingurgités ... nous sommes de retour de notre fabuleuse aventure humaine, en couple, autour du monde.

Nicole a tout consigné dans son journal de bord: les émotions, les anecdotes, les expériences, les rencontres, les rêves,....

Nous avons réuni des milliers de photos et des dizaines d'heures de vidéo, nous servant aujourd'hui de base pour nos conférences.


Quelle aventure ?

Courir n'est pas le but en soi. Courir à l'enseigne de la solidarité, c'est tout autre chose. Nous sommes, nous aussi, un peu des gamins des rues. Ce que Nicole et moi entreprenons n'est pas une aventure hors du temps mais une aventure de notre temps.


L'aventurier est amoureux de la nature, en dehors de la course à pied, il pratique l'alpinisme (Mont Mc Kinley, Aconcagua et patente de guide de montagne), l'escalade, le ski de randonée, la bicyclette et le canoé.


2002 : reçu le passeport de la paix en Australie.

2005 : Nominé "Time European Heroes 2005" par le Time Magazine. Soirée au Royal Society            of Arts de Londres le 24 octobre.

2005 : Nominé "Award - Honour of Ekotopfilm" au festival international du film professionnel             de Bratislava en Slovaquie le 28 octobre.

retour accueil