© 2016 Serge Roetheli |
EQUATEUR
Cotopaxi (5897 m), Chimborazo (6310 m)
4 000 € ( prix variable en fonction du nombre de participants ).
Haute Montagne. 15 jours, 9 jours, trekking + ascensions
Alpinisme. Environnements,Groupe : de 5 à 10 participants.
Vous apprécierez
Un total de cinq sommets dont trois d'acclimatation Des journées de repos insérées dans notre itinéraire La découverte de toute la Sierra équatorienne, d'Otavalo à l'ambiance amazonienne de Baños
Le voyage en résumé
Les volcans géants équatoriens imposent au regard leurs énormes cônes sombres de lave et de cendres, coiffés comme par magie par la neige et la glace en glaciers immobiles. Ils se déploient en deux cordillères parallèles, de part et d'autre d'une vallée centrale fertile où se regroupe la population indienne, dans des petits villages andins accrochés aux flancs de la montagne. Ce sillon verdoyant, coeur de l'Equateur, est à ce point dominé de toutes parts de pics et de sommets qu'Alexander Von Humboldt, célèbre explorateur scientifique allemand, l'a surnommé "l'Avenue des Volcans" en 1802. Une randonnée d'acclimatation dans la région indienne d'Otavalo, conclue par l'ascension de l'Imbabura (4460 m) et de l'Illiniza Norte (5126 m), sera la meilleure des préparations avant d'entamer l'assaut des deux principaux géants volcaniques: le Cotopaxi, le volcan actif le plus haut du monde, au gigantesque cratère empli de neige; le Chimborazo, gravi pour la première fois par Edward Whymper en 1880, le sommet le plus distant du centre de la terre ! Ce voyage, axé sur la conquête des plus hauts et des plus prestigieux sommets de l’Equateur, permet aussi une bonne découverte du pays, sa campagne, ses villages indiens.
ITINERAIRE J1 - Paris - Quito
Vol Paris/Quito. Nuit à l'hôtel.
J2 - Quito
Découverte de la ville, qui sera notre première acclimatation (2850m). L'ancienne capitale nord de l'empire inca est aujourd'hui l'une des plus belles villes d'Amérique du Sud, fourmillant d'églises et de palais coloniaux. Nuit à l'hôtel.
J3 - Quito - Otavalo
Nous suivons la route panaméricaine vers le nord et la région d'Otavalo. Balade à pied près de la lagune San Pablo. Dans l'après-midi, visite des villages d'artisans et des communautés indiennes des environs d'Otavalo. 2 heures de marche. Nuit à l'hôtel.
J4 - Ascension du Fuya Fuya (4263 m) - Otavalo
Transfert à la lagune de Mojanda (3750m) : ascension lente du Fuya Fuya (4263m) ; découverte des trois lagunes depuis le sommet. Retour à Otavalo. Nuit à l'hôtel.
J5 - Marché d'Otavalo - Cotacachi - La Esperanza
Matinée de visite du marché indien d'Otavalo, le plus fameux du pays. Otavalo est la capitale des Otavaleños, le groupe indien le plus prospère, mais aussi l'un des plus traditionnels de l'Equateur. Nous assistons au marché de cette communauté, le plus important des Andes équatoriennes : tissus, fruits et légumes, artisanat (jour de marché coincidant généralement un mercredi sur ce voyage : le samedi est le jour de marché principal ; le mercredi est le jour de marché secondaire ; les autres jours de la semaine, le marché est réduit au niveau artisanal. Dès l'aube, les paysans apportent des différents villages légumes, fruits, volailles, tissus, poteries... extraordinaire déballage composant une véritable symphonie de couleurs. L'après midi, une piste nous conduit à la lagune Cuicocha, énorme lac de cratère du volcan Cotocachi : randonnée pour parfaire notre acclimatation. Nuit à La Esperanza. 4 heures de marche. Nuit à l'auberge.
J6 - Ascension de l'Imbabura (4620 m) - El Chaupí
Ascension de l'Imbabura (4620m) par la voie est. Montée dans une ambiance de végétation type paille appelée "pajonal" avant de rejoindre des passages minéraux où il faudra utiliser les mains pour de la varappe très facile, sans difficulté majeure. Du sommet, vue splendide sur toute la région. Descente et transfert à El Chaupí, petit village non loin des Illinizas. Nuit à l'auberge.
J7 - Ascension de l'Illiniza Norte (5126 m) - Lasso
Transfert jusqu'à un parking à 3980m. Ascension de l’Illiniza Norte (5126m). Montée progressive dans une étendue de páramo avant de commencer l'ascension par quelques passages délicats, surtout si le sentier est parfois boueux et enneigé. Transfert à Lasso. 8 heures de marche. Nuit à l'hôtel.
J8 - Refuge du Cotopaxi (4800 m)
Traversée du parc du Cotopaxi et de ses étendues d'herbe rase et ses chevaux sauvages. Montée au refuge (4800m), qui domine le parc du Cotopaxi, situé à flanc de montagne. Montée en véhicule jusqu'au parking (4600m) puis 1h de marche jusqu'au refuge. Ecole de glace dans l’après-midi : nos guides sont habitués, même avec des clients débutants en alpinisme. Exercices de maniement du piolet et de cramponnage pour s’économiser au mieux lors de l’ascension. Exercices ludiques, notamment en cas de chute, à se rouler dans la neige. Marche de 30 mn maximum du refuge pour s’exercer en neige fraîche et sur le glacier. dénivelé + 200 mètres. Nuit au refuge.
J9 - Ascension du Cotopaxi (5897 m) - Baños
Ascension du Cotopaxi (5897m). Réveil vers 00h30. Départ vers 1h du matin. De tous les volcans de l'Equateur, le Cotopaxi fut le plus dangereux et ses éruptions terrifiantes ont marqué la mémoire de la population indienne. Avec ses 5897m, il est le volcan actif le plus haut du monde. Un énorme cratère couvert de neige, de 700m de large, en occupe le sommet. Il fut gravi pour la première fois en 1872 par le géologue Wilhem Reiss, puis Edward Whymper défraya la chronique en passant une nuit au sommet en 1880 ! Nous nous contenterons d'en tenter l'ascension : une longue course glaciaire sans difficulté importante, mais que les conditions du glacier et des crevasses peuvent rendre très longue. Retour au refuge. Transfert à Baños. Le départ se fait très tôt le matin (lever vers minuit, départ vers 1h du matin) pour une marche d'approche jusqu'au glacier, ensuite, vous progressez en cordée de 2, plus le guide, pour atteindre le sommet quelques heures plus tard. Le nombre de participants par cordée est primordial à nos yeux : en terme de sécurité avant tout, mais aussi pour une meilleure flexibilité dans le niveau et la forme physique de chaque participant. 2 participants plus fatigués pourront se ré-encorder ensemble lors de l’ascension et aller plus lentement à leur rythme, laissant les 2 autres plus en forme rejoindre un autre guide et aller à un rythme de marche plus soutenu. Ceci est un gage de sérieux, de sécurité, mais aussi de confort. Ce nombre d’alpinistes par cordée est donc un atout pour la réussite de tous au sommet.
La marche se fait en longue zigzag, encordés et avec crampons, un piolet droit, un casque. Il faut bien se couvrir car de nuit, en altitude et avec du vent, le froid ressenti peut être important. Avoir des gants très chauds est primordial car la main tenant le piolet peut être parfois dans la neige fraîche et épaisse, mouillant le gant et donc refroidissant les mains. Parfois droit dans le pentu, nous rejoignons par la droite une barre de séracs (près de "oeil" du Cotopaxi que l’on voit depuis le parc en contrebas). La fin menant au sommet est légèrement plus technique mais sans difficulté. La vue sur le cratère est somptueuse et tout le paysage en contrebas contraste complètement avec l’ambiance neigeuse et glaciaire que nous venons de découvrir au fur et à mesure que le soleil se lève. 8 heures de marche, dénivelé + 1097 mètres / - 1097 mètres. Nuit à l'hôtel.
J10 - Baños
Journée de repos/récupération à Baños, réputée pour ses thermes d'eau chaude naturelle. Baños est située en contrebas du volcan encore actif Tungurahua. dénivelé - 300 mètres. Nuit à l'hôtel.
J11 - Baños - parc du Chimborazo - refuge Whymper (5000 m)
Départ en direction du Chimborazo : découverte de la plus haute montagne de l'Equateur (6310m), que l'on a longtemps prise pour la plus haute montagne du monde ! Les Indiens Puruha croyaient que le Chimborazo (Chimbu Rassu, "la neige de l'autre côté") était l'époux du volcan Tungurahua, situé de l'autre côté de la vallée, et qu'ils s'unissaient lors des nuits d'orage... Il fut conquis le 4 janvier 1880, après de nombreuses tentatives, par Edward Whymper. C'est la même voie que nous allons suivre, au départ du refuge du même nom. Arrivée au parking à 4800m. Montée à pied au refuge Whymper (5000m), le plus haut du monde. dénivelé + 200 mètres. Nuit au refuge.
J12 - Ascension du Chimborazo (6310 m) - Lasso
Une longue journée sera nécessaire (départ à minuit) pour franchir les 1310 m qui nous séparent du sommet. Ascension principalement glaciaire. C’est le sommet le plus éloigné du centre de la Terre. Remontée du glacier Thielmann jusqu'au pic Veintimilla, puis une dernière pente de neige parfois molle. Longue ascension glaciaire qui peut être assez technique selon les conditions de glace (parfois très dure). Depuis le sommet, vue magnifique sur le Carihuairazo (5020m, pic jumeau du Chimborazo), le Tungurahua, la plaine centrale et l'Allée des Volcans. Même remarques sur l’équipement que pour l’ascension du Cotopaxi. Cordées de 2 participants pour un guide de haute montagne. Mêmes remarques que pour l’ascension du Cotopaxi. Sans réelle difficulté technique, et principalement une marche glaciaire de haute altitude, l’ascension du Chimborazo est longue avant tout. Non technique, il faut malgré tout être mentalement et physiquement prêt et en condition (bien acclimaté). Il se peut qu’avec le vent certains passages soient glacés et rendent donc l’ascension plus longue, car il faut bien cramponner. Votre guide de haute montagne sera là pour vous expliquer, vous rassurer et optimiser votre rythme de marche. Retour au refuge par la même voie, à 5000m d’altitude. Transfert à Lasso pour y dormir. 10 heures de marche, dénivelé + 1310 mètres / - 1310 mètres. Nuit à l'hôtel.
J13 - Chimborazo - Marché de Saquisili - Quito
Journée de sécurité, pouvant être utilisée pour une deuxième tentative. Possibilité de visite du marché de Saquisili, si l'ascension du sommet a été réalisée la veille et que cette journée est donc libre. Descente jusqu'à la route et transfert à Quito. Nuit à l'hôtel.
J14 et J15 - Quito - Paris
Vol pour Paris. Arrivée le lendemain. Important itinéraire
• Les ascensions débutent la nuit et se terminent en milieu de matinée (entre 9h et 11h). En cas de mauvais temps, des randonnées ou des visites seront organisées en remplacement des ascensions. • Les jours de marché d'Otavalo sont les suivants : samedi (marché principal, le plus complet : artisanat, fruits et légumes, animaux, étoffes, étoffes, ..), mercredi (jour de marché secondaire, plus réduit que le samedi), les autres jours étant uniquement basés sur l'artisanat (intéressant mais moins complet). Nos dates de départ et notre itinéraire ont été modulés cette année pour s'adapter au mieux à cette contrainte de jour de marché. Si toutefois votre date de départ n'est pas calé sur ce jour de marché (mercredi), l'itinéraire pourra être inversé ou légèrement adapté.
• Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment. • Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place. • L'itinéraire des expéditions n'est bien sûr donné qu'à titre indicatif, le guide restant seul juge du déroulement du voyage, en fonction, entre autres, des conditions climatiques, de la condition physique et du niveau des participants. • Il est possible de louer du matériel d'alpinisme pour les ascensions du Cotopaxi et Chimborazo (baudrier, piolet, casque, crampons, chaussures de haute montagne sous réserve de disponibilité et de bonne pointure pour les chaussures). Pour l'ascension de l'Illiniza Norte, un casque est nécessaire. A noter : le matériel est à réserver et payer sur place. Nous ne prenons aucune responsabilité quant à la qualité et disponibilité de cet équipement. Le matériel est parfois d'un état médiocre. • Pas de week-end préparation pour cette ascension. • Pour le transport aérien, les compagnies devenant de plus en plus strictes vous aurez un bagage de cabine qui ne dépassera pas 7 kg et qui se logera dans les gabarits situés à chaque point d’enregistrement. Par ailleurs vous allégerez votre sac de soute en prenant sur vous des affaires lourdes comme chaussures et veste. Les bagages sont désormais personnels et vous auriez à payer tout excédent constaté à la pesée relativement à votre bagage. Vous devez apporter le plus grand soin au choix de l’équipement concernant vos pieds et vos mains, la solution est souvent une combinaison de couches successives mais attention vous ne devez pas être comprimé. Economiser sur ce chapitre c’est courir le risque de gelures. • Nous choisissons de ne pas utiliser d'oxygène de secours sur ces randonnées et ascensions car la meilleure solution en cas de mal aigu des montagnes est de redescendre et nous pouvons descendre en altitude très rapidement à 2600 m environ sur ces sommets et randonnées, altitude pour laquelle il n´y a absolument plus aucun risque.
FORMALITE ET SANTE Passeport
Pour les ressortissants français, un passeport en cours de validité est nécessaire, valable 6 mois après la date de retour prévue. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Toutefois, si l’enfant, de moins de quinze ans, est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable jusqu’au terme de la validité du passeport. Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel. Formalités d´entrée ou de transit aux Etats-Unis : Pour entrer sans visa, tout voyageur français (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis au plus tard le 25 octobre 2005. Les enfants de moins de 14 ans, portés sur le passeport à lecture optique de leurs parents, devront obtenir un visa, s’ils ne disposent pas d’un passeport individuel. Cela, quelle que soit la date de délivrance du passeport des parents. Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire s’il a un passeport individuel. Attention ! A partir du 12 Janvier 2009, tous les voyageurs français se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Pour l’obtenir, on remplira sur Internet, au plus tard 72 heures avant le départ, un formulaire équivalant au I94W actuellement rempli à bord. Les formulaires en ligne sont accessibles gratuitement sur le site : www.CBP.gov/esta Dès lors que vous avez un projet de voyage aux les Etats-Unis, ou qui y impliquera une admission ou un transit, nous vous conseillons de remplir votre formulaire sans attendre - au plus tard, le jour de votre inscription. Au besoin, l´un de nos conseillers pourra vous assister dans cette démarche (avec participation aux frais). Réponse sous 48 heures
Lors de votre entrée aux Etats-Unis, les services de l´immigration vous photographieront et prendront vos empreintes digitales. Ces formalités ne prennent que quelques instants. Attention ! A dater du 1er juillet 2009, les passeports d’urgence et temporaires ne sont valides que sous le format électronique (passeports électroniques) pour se rendre aux Etats-Unis ou y effectuer un transit dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. Un passeport électronique est muni d’une puce incorporée contenant des données relatives à l’identité, une photo numérisée et d’autres informations concernant le titulaire ; sa couverture est caractérisée par un symbole de couleur dorée. Actuellement, les passeports français temporaires ne sont pas électroniques. Les voyageurs arrivant aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa avec un passeport ne répondant pas aux exigences requises peuvent se voir imposer des formalités complémentaires (visa) et/ou se voir refuser l’admission aux Etats-Unis. Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris: http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (Visas - Séjour temporaire - Programme d'Exemption de Visa)
Transit
Formalités d´entrée ou de transit aux Etats-Unis : Pour entrer sans visa, tout voyageur français (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis au plus tard le 25 octobre 2005. Les enfants de moins de 14 ans, portés sur le passeport à lecture optique de leurs parents, devront obtenir un visa, s’ils ne disposent pas d’un passeport individuel. Cela, quelle que soit la date de délivrance du passeport des parents. Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire s’il a un passeport individuel. Attention ! A partir du 12 Janvier 2009, tous les voyageurs français se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Pour l’obtenir, on remplira sur Internet, au plus tard 72 heures avant le départ, un formulaire équivalant au I94W actuellement rempli à bord. Les formulaires en ligne sont accessibles gratuitement sur le site : www.CBP.gov/esta Dès lors que vous avez un projet de voyage aux les Etats-Unis, ou qui y impliquera une admission ou un transit, nous vous conseillons de remplir votre formulaire sans attendre - au plus tard, le jour de votre inscription. Au besoin, l´un de nos conseillers pourra vous assister dans cette démarche (avec participation aux frais). Réponse sous 48 heures. Lors de votre entrée aux Etats-Unis, les services de l´immigration vous photographieront et prendront vos empreintes digitales. Ces formalités ne prennent que quelques instants. Attention ! A dater du 1er juillet 2009, les passeports d’urgence et temporaires ne sont valides que sous le format électronique (passeports électroniques) pour se rendre aux Etats-Unis ou y effectuer un transit dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. Un passeport électronique est muni d’une puce incorporée contenant des données relatives à l’identité, une photo numérisée et d’autres informations concernant le titulaire ; sa couverture est caractérisée par un symbole de couleur dorée. Actuellement, les passeports français temporaires ne sont pas électroniques. Les voyageurs arrivant aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa avec un passeport ne répondant pas aux exigences requises peuvent se voir imposer des formalités complémentaires (visa) et/ou se voir refuser l’admission aux Etats-Unis. Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris: http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (Visas - Séjour temporaire - Programme d'Exemption de Visa)
Visa
Pour les ressortissants français le visa n'est pas nécessaire.
Informations complémentaires
Si vous n’êtes pas de nationalité française, veuillez vous renseigner auprès de l’ambassade équatorienne de votre pays, pour les formalités éventuelles de visas.
Vaccins obligatoires
La multiplication des cas de fièvre jaune (sans qu'on puisse parler d'épidémie) ne modifie pas encore la règlementation sanitaire internationale quant à l'obligation vaccinale. En l'état actuel du risque (faible) de contracter la maladie et du ratio bénéfice-risque de la vaccination, celle-ci peut être conseillée à tous les voyageurs non seniors. A partir de 60 ans, le risque, même s'il est faible, d'accidents sévères de la primo-vaccination (ce risque n'existant pas pour les revaccinations) en fait tempérer les indications, voire la contre-indiquer (il faudra, le cas échéant, présenter un certificat de contre-indication établi par un centre de vaccination internationale). Le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ pour une primo-vaccination ; il prend effet immédiatement en cas de revaccination.
Vaccins conseillés
Les vaccinations habituelles devront être faites contre: - diphtérie - tétanos - poliomyélite - hépatites A et B - coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) et éventuellement - typhoïde - rage - et méningite A+C en cas de séjour prolongé en période épidémique
Prévention Paludisme
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection: • d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies: fièvre jaune, dengue : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. • l'Amazonie est classée en groupe 3, la protection médicamenteuse sera assurée par la prise de Lariam ou de Malarone, non indispensable dans le reste du pays, bien que le paludisme soit présent mais sous une forme bénigne dans plusieurs régions de l'ouest du pays au dessous de 1500 mètres.
Autres risques
Vous y échapperez en observant les conseils que nous vous avons donnés quant aux problèmes alimentaires, environnementaux ou comportementaux. Insistons ici, sur le risque de maladies sexuellement transmissibles. En ville vous pourrez être confrontés à la petite (ou à la grande) délinquance souvent liée aux problèmes de drogue. L' "andinisme", version locale de l'alpinisme, va confronter le voyageur à des altitudes inhabituelles, et l'exposer aux risques de la haute montagne qui ont été exposés dans "Santé des Voyageurs". En particulier, l'arrivée par avion à Quito (2800 mètres) ou les treks dans la Cordillère des Andes peuvent être mal supportés par le voyageur sujet au mal des montagnes. Dans toute l'Amazonie, il peut exister des risques de morsures d'animaux venimeux: serpents et mygales, ou autres araignées, dont se délectent certaines tribus indiennes. Enfin les possibilités d'inondations, d'éruptions volcaniques ou de tremblements de terre nécessitent, d'autant plus une bonne information locale, que "el Nino" semble en avoir augmenté la fréquence.
Informations pratiques
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme satisfaisante à Quito ou à Guayaquil mais problématique ailleurs. Il est souhaitable , avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France : - à Quito, tél: (593) 2 2943 800.
Formalités spécifiques
Information importante : veuillez vous reporter aux formalités détaillées dans la fiche pays du circuit. ATTENTION : Formalités d´entrée ou de transit aux Etats-Unis (par air ou par mer) : Depuis le 12 janvier 2009, tous les voyageurs français se rendant aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage de tourisme ne dépassant pas 90 jours par air ou par mer, doivent être en possession d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage) avant d´embarquer pour les Etats-Unis. Pour cela, il faut remplir sur Internet, au plus tard 72h avant le départ, un formulaire, accessible en ligne sur le site : www.CBP.gov/esta. NB : vous devez aussi être en possession d'un passeport conforme aux règles imposées par les autorités nord-américaines. Pour plus d'informations, consulter notre fiche pays. Tout manquement à ces formalités engage votre responsabilité et peut remettre en question votre départ.
PAYS ET CLIMAT Climat
L'Equateur se trouve bien évidemment dans la zone équatoriale, et les saisons n' existent quasiment pas. Mais attention à la fraîcheur matinale et à celle du soir qui peuvent être vraiment basse. Munissez de pulls et d’un bon blouson. Il fait généralement frais à Quito (de 15°à 25°C), très doux à Cuenca (de 18°à 30°C) et très chaud en Amazonie ou sur la côte pacifique (de 27°à 40°C). Aux Galápagos, la chaleur est tempérée par les vents qui rafraîchissent les îles en permanence ( de 20°à 35°C).
VOTRE VOYAGE Caractéristiques du circuit
• Niveau : Cotopaxi Maîtrise des base de l'alpinisme; courses neige / glace sans difficulté technique, mais que l'altitude et les conditions climatiques rendent assez délicates. Les participants doivent avoir une expérience de courses en haute montagne , et être capables d'évoluer en autonomie. Chimborazo Les éruptions du volcan voisin, Tungurahua, peuvent rendre plus difficiles les conditions d'ascension du Chimborazo : l'accumulation de cendres grises et les grosses chaleurs provoquent parfois la transformation de la neige en glace très dure. Dans ce cas, l'ascension devient beaucoup plus technique et nécessite une très bonne maîtrise des techniques de cramponnage sur glace.
Hébergement
en hôtel standard à Quito, Otavalo, Lasso et Baños. en refuge chauffé au poêle, dortoirs simples, au Chimborazo et au Cotopaxi. Electricité limitée. Pas d'eau chaude. Supplément single (hôtel uniquement) : 180 €.
Nourriture
au restaurant dans les vallées, préparée par notre accompagnateur ou un cuisinier pendant les trekkings et aux camps de base et préparée en commun dans les refuges, avec complément de vivres de course.
Encadrement
Guide de haute montagne équatorien francophone. Eventuellement, des guides auxiliaires lors des ascensions du Cotopaxi et du Chimborazo, en fonction du nombre de participants. Il ne saurait être question d’aller jusqu’à un guide pour 2 participants, si néanmoins le niveau requis d’autonomie pour effectuer ce voyage n’était pas le votre et que l’on ait recours au service d’un guide supplémentaire, ses prestations vous seraient facturées sur place. Pour le Cotopaxi, nous prévoyons des cordées de 2-3 personnes maximum en fonction du niveau et de la répartition du groupe. Pour le Chimborazo, nous prévoyons des cordées de 2 personnes maximum. Chaque cordée sera menée par un guide de montagne diplômé. Vous serez accompagné tout au long du circuit par un "chef d'expédition", qui est un guide de montagne diplômé. Transport des bagages
en minibus. bagages portés par véhicule en trekking. bagages portés par les participants lors des courtes étapes de jonction avec les refuges.
Transports aériens
en bus tout terrain à l'intérieur du pays, en service privé tout au long du voyage. Pick up privés pour aller jusqu'aux parkings de l'Illiniza Norte et Imbabura.
Préparation physique
VISITE MEDICALE Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative (maux de dents accrus en altitude). Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un grand trekking lointain et en altitude. Si vous souhaitez consulter un centre spécialiste des problèmes liés à l’altitude, la liste en France et à l'étranger se trouve sur : www.arpealtitude.org => Prévention-Education => Consultation de Médecine de Montagne Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort. Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) : Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; oedèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM. Le diurétique nommé Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous est pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir. Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer. Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers. Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.arpealtitude.org
VOTRE BUDGET Le prix comprend
le transport aérien et les transferts, le transport des bagages, l’encadrement, l’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas.
Le prix ne comprend pas
• les assurances • les frais d’inscription • les repas à Quito • les taxes d’aéroport au départ de Quito (32 $ environ) • les pourboires • les boissons • l’équipement individuel de haute montagne • les dépenses inhérentes à un retour anticipé en cas d'avance sur le programme et/ou abandon
Complément d'information tarifaire
Supplément single (hôtel uniquement) : 180 €.
Pourboires
Le pourboire est toujours soumis à votre libre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant à votre service dans le cadre de nos circuits, vous avez l´assurance qu'il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service. Pour les chauffeurs nous vous conseillons au minimum l´équivalent de 1,5 € par jour et par personne, 1,5 € par jour et par personne pour les guides locaux et 2 € par jour et par personne pour votre accompagnateur. En ce qui concerne les porteurs et les serveurs des hôtels et restaurants, ces services sont inclus dans nos voyages, mais un petit pourboire est une attention toujours appréciée. Nous vous conseillons de caler votre pourboire en fonction de l´économie locale : le prix d´une bière ou d´un thé, d´un paquet de cigarettes locales… vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront comme vous le faites naturellement chez vous de caler le montant de votre pourboire si celui-ci vous parait justifié.
VOTRE EQUIPEMENT Bagages
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple. 1 • Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…). Note concernant les produits liquides : Vous devez désormais lors des contrôles de sûreté présenter séparément dans un sac en plastique transparent fermé d’un format d’environ 20 cm sur 20 cm, vos flacons et tubes de 100 ml maximum chacun. Quels sont les produits interdits ? Les liquides, les aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… Quelles sont les exceptions autorisées ? • Les médicaments liquides • Les aliments liquides pour bébés 2 • Le grand sac de voyage souple et résistant : Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules : les valises sont donc à éviter impérativement. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Vêtements
• 1 paire de gants de haute montagne + 1 paire de moufles épaisses et chaudes de secours • 1 chapeau de soleil + bonnet + foulard + cagoule en fibre polaire • 1 chemise ou sous pull en fibre polaire fine • 1 veste en fibre polaire genre Polartec 200 ou Windstopper ou Windpro • 1 veste en duvet chaud, confort au refuge • 1 ensemble veste et pantalon imperméable et coupe vent type Goretex. • 1 ensemble (haut et bas) de sous-vêtements en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc... • 1 pantalon de trekking • 1 short de marche • 1 pantalon en fibre polaire stretch (facultatif, confort) • 1 paire de chaussures de grande randonnée, montantes, tenant bien la cheville, semelles type Vibram, imperméables • chaussures de haute montagne, chaudes, imperméables et cramponnables • 2 paires de chaussettes chaudes (laine ou laine et soie) * Chaussettes de marche => éviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple. * T-shirts => éviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc… • T-shirts et sous-vêtements • 1 paire de guêtres • 1 cape de pluie (facultatif) • 1 paire de tennis
Equipement
PETIT MATERIEL • 1 paire de lunettes de glacier (avec coques latérales) • 1 paire de lunettes en secours • 1 lampe frontale + piles alcalines et ampoules de rechange • 1 couteau multi-usages, briquets • 1 thermos (capacité en fonction de votre consommation) + une gourde • nécessaire de toilette léger • crème solaire haute protection • crème protectrice pour les lèvres • 1buff (tour de coup léger protégeant bien la gorge des refroidissements intempestifs • chaufferettes éventuellement MATERIEL TECHNIQUE • 1 piolet court • 1 casque d'alpinisme • 1 paire de bâtons de ski télescopiques • 1 paire de crampons légers en acier avec antibott préréglé • 1 baudrier de préférence qui se mette sans avoir à l’enfiler avec 2 mousquetons à vis large ouverture • 1 descendeur CASQUE, PIOLET, CRAMPONS ET BAUDRIER PEUVENT SE LOUER SUR PLACE
Couchage
• sac de couchage chaud et cloisonné (température confort -5 à -10°C) • couverture de survie solide • drap de sac (facultatif) Pharmacie personnelle
Vos médicaments habituels, vitamine C ou polyvitamine, médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent, anti-diarrhéique + antiseptique intestinal, traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale), pommade anti-inflammatoire, collyre (poussière, ophtalmie), pastilles purifiantes pour l'eau de boisson, bande adhésive élastique, jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie), traitement pour rhume, maux de gorge et nez, somnifère léger, crème type Biafine pour les brûlures .
Pharmacie collective
Une pharmacie collective fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre guide.
TOURISME RESPONSABLE Protection des sites
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre guide vous y aidera.
BIBLIOGRAPHIE/CARTOGRAPHIE Bibliographie
Guides et cartes sont disponibles dans les librairies Voyageurs du Monde |